Sport/Mental

4 étapes simples pour bien débuter ton match et le gagner.

on

Comme toutes les championnes adopte une routine…

Ta routine d’avant match va conditionner ta capacité à bien entrer dans le match dès les premiers points, dès les premiers jeux.

Quand je demande aux joueuses quelle routine elles obser-vent avant d’entrer sur le court, cela se résume à un échauffement physique et à quelques minutes d’entraînement.

Quid de la préparation mentale d’avant match !!!
Or se préparer mentalement avant toute compétition est ton principal objectif. Cela n’exclut pas l’échauffement physique, tous les athlètes le font et ils ont aussi chacun leur propre routine d’échauffement mais le plus important est ce que tu as dans la tête avant de rentrer sur le court afin de tirer le meilleur parti de ton jeu ce jour là.

L’anxiété d’avant match est le principal obstacle pour rentrer dans le match le plus relaxe possible et pour oublier ses peurs : peur de mal jouer, peur de perdre, peur de ne pas être à la hauteur, peur de décevoir… Etc, etc…
Tu n’es pas la seule à avoir peur…
Toutes les championnes ressentent ce petit trou dans le ventre que l’on appelle la « trouille » avant toute compétition. Et c’est normal ! Le contraire voudrait dire que tu n’es pas concernée, pas motivée à donner le meilleur de toi-même quoiqu’il arrive.

La première chose à faire et d’oublier les préoccupations annexes que tu as dans ta vie.

Le deuxième point est de te détacher de tes attentes et du résultat pour te concentrer sur le processus, sur le moment présent.

La troisième phase est d’activer ton niveau de confiance que tu as renforcé par ton implication à l’entraînement. Ce que tu faisais hier sur le court, tu peux le refaire aujourd’hui.

Le quatrième point et pas le moindre est de visualiser ta partie et ton plan de match jusqu’à la dernière balle et te voir gagner.

Il n’y a pas de recette magique à une bonne routine d’avant match. C’est un cocktail de plusieurs petites choses qui permettent d’aborder chaque compétition avec suffisamment de confiance en soi et de détachement pour entrer dans ta propre zone de performance.
Je te souhaite toutes les plus belles victoires du monde.

A propos de Brigitte Simon

Joueuse de tennis professionnelle dans les années 80, 36ème joueuse mondiale en 1978, l'année où j'ai atteint les 1/2 finales de Roland Garros, plusieurs fois championne de France et n°1 française, j'aide et j'accompagne les sportifs de tout âge, de tout niveau à réveiller leur potentiel mental pour optimiser leurs performances. Je vous souhaite toutes les plus belles victoires du monde.

You must be logged in to post a comment Login

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.