Nutrition

Alimentation du sportif : votre liste de courses…

on

L’alimentation du sportif : votre liste de courses…

En tant que sportif, votre alimentation joue un rôle primordial ! Voici quelques astuces, rayon par rayon, pour faire de vous de vrais champions du caddie ! 😉

Rayon boissons :eau figure

De l’eau car une bonne hydratation est essentielle ! Pour rappel, lorsque la perte en eau s’élève à 4%, la baisse de performance peut varier entre 40 et 60 % en fonction de la température extérieure… !

Rayon fruits et légumes : 

Essentiels pour faire le plein de vitamines et de minéraux, il serait dommage de vous en priver ! L’idéal : les fruits et légumes riches en vitamine C, en minéraux (dont le fer et le calcium), en eau et en antioxydants et indispensables à une bonne alimentation.

Choisissez-les de saison bien entendu, et BIO de préférence. Pour éviter les soucis de digestion, préférez les fruits et légumes cuits.

fruits et légumes

Les must au rayon légumes : potirons, poireaux, oignons, carottes, champignons, petits pois, poivrons, épinards, germes de soja.

Les must au rayon fruits : oranges, bananes, kiwis, pamplemousses, figues, pommes.

Rayon viandes, poissons, œufs : une alimentation sources de protéines et de fer.

Source de protéines et de fer, les carnivores peuvent se régaler d’escalopes de veau, de foie, de lapin, d’agneau, de dinde, de boudin ou encore de bœuf, tout en respectant les recommandations nutritionnelles de 500 g de viande rouge maxi, par semaine.

Les poissons et fruits de mer apportent également des protéines d’excellente qualité nutritionnelle, mais aussi du potassium qui aide à lutter contre les crampes. On peut donc déguster cabillaud, saumon, sardine, maquereau, moules, crevettes, coquilles St Jacques, thon, morue séchée, ou encore des huîtres.

Rayon épicerie : une alimentation énergétique.

Les sportifs ont besoin de féculents pour faire le plein d’énergie. Ainsi, consommez-en à chaque repas, et choisissez des céréales de préférence complètes, sauf avant une compétition sportive (pour faciliter la digestion).

Pour faire le plein de magnésium, vous pouvez aussi vous laisser tenter par quelques carrés de chocolat noir.

Riches en vitamines, minéraux, glucides complexes, fibres et protéines végétales, les légumineuses méritent bien leur surnom de superaliments ! Si vous êtes fragile de l’estomac, évitez juste d’en consommer quelques jours avant la compétition… On craque donc pour les pois chiche, les pois cassés, les haricots rouges ou blancs, les fèves, ou encore les lentilles !

Enfin, dans ce rayon, n’oubliez pas de faire le plein de fruits secs et oléagineux : amandes, noix noisettes, figues, bananes, abricots…

Rayon conserves :

Oubliez les plats préparés ! En revanche, vous pouvez acheter des produits simples, qui vous apporteront vitamines et minéraux et/ou protéines : sardines, thon, crabe, crevettes ou encore légumes nature.

Rayon surgelés :

C’est l’occasion de faire le plein de légumes et de fruits surgelés ! Choisissez-les nature car de nombreuses préparations sont riches en matières grasses et en sel.

Vous pouvez aussi y trouver du poisson et des fruits de mer. Là encore, préférez les versions ‘nature’.

Rayon matières grasses : une alimentation riche en oméga 3.

Elles sont importantes pour le bon fonctionnement du corps. Choisissez de l’huile d’olive pour la cuisson, et de l’huile de colza (ou de noix), pour les assaisonnements (bio de préférence). L’huile de colza est riche en omega3, éléments indispensables pour le bon fonctionnement cardiovasculaire du sportif !

Omega 3

Rayon Beautysané : une alimentation étudiée, performante pour répondre à tous les besoins du sportif facilement.

La gamme Beautysané vous accompagne à toutes les étapes de l’effort : préparation, compétition et récupération. Nos produits sont conformes à la Norme anti-dopage AFNOR NF V94-001, mais aussi très digestes grâce au système HD (Haute Digestibilité). A votre service :

Cette liste est non exhaustive, mais elle facilitera vos achats principaux. Dans tous les cas, choisir des aliments simples, non transformés, est le meilleur geste santé pour votre forme !

Je vous souhaite toutes  les plus belles victoires du monde.

A propos de Brigitte Simon

Joueuse de tennis professionnelle dans les années 80, 36ème joueuse mondiale en 1978, l'année où j'ai atteint les 1/2 finales de Roland Garros, plusieurs fois championne de France et n°1 française, j'aide et j'accompagne les sportifs de tout âge, de tout niveau à réveiller leur potentiel mental pour optimiser leurs performances. Je vous souhaite toutes les plus belles victoires du monde.

Recommended for you

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *