Sport/Jeunes/parents

Comment atteindre ses objectifs ? Suivez le processus…

on

Comment atteindre ses objectifs ? Suivez le processus…

En anglais on parle de process. Atteindre ses objectifs, c’est juste un processus ! Combien de fois ai-je entendu cette phrase de coach, tous sports confondus et combien de fois l’ai-je dit moi-même ?

Le processus : un plan à suivre.

Quand un joueur de tennis, de golf ou d’autres sports parle de processus, il parle d’un plan à suivre pour progresser chaque jour davantage. Ce type de sportif sait que le processus de progression est ce qui mène au succès à long terme. Malheureusement peu de sportifs en ont conscience. Ils se focalisent avant tout sur leurs espérances, leurs attentes, leurs victoires ou leurs défaites. Quand ils se focalisent sur leurs attentes, leur confiance et leur état émotionnel dépendent de leurs résultats. Quand ils gagnent, ils sont sur le toit du monde et quand ils perdent, ils sont dévastés comme s’ils ne valaient plus rien. Ils se mettent à croire qu’ils n’ont pas assez de talent et que leurs objectifs sont trop durs à atteindre.

Vouloir contrôler le processus est plus efficace que de vouloir contrôler le résultat pour échapper à l’incroyable incertitude du sport. Les sportifs qui se focalisent trop sur leurs attentes sont souvent des sportifs anxieux et ont du mal à se concentrer sur le cours du match ou de la compétition. Ils pensent trop à ce qui va arriver s’ils perdent ou ne sont pas à la hauteur du défi du jour. Tout le monde veut gagner. Le chemin le plus direct pour réussir est d’accomplir de petites victoires sur la route de ses objectifs. Un pas à la fois… Gagner les petites batailles de tous les jours augmente vos chances de réussite pour vos objectifs à long terme. Tous les champions se concentre sur le processus. Ils ont tous de grands rêves et de grands objectifs mais ils savent que chaque action, chaque réalisation contribue à leurs accomplissements.

un cerveau pour gagner

Comment vous engager dans une démarche de processus et adopter cette bonne attitude mentale ?

  1. Identifiez votre objectif à long terme à atteindre en fin de saison sportive.
  2. Créez un plan d’actions. Quelles sont les étapes à franchir ? Qu’avez-vous besoin de mettre en place pour progresser ? Quelles capacités mentales et physiques devez-vous acquérir ?
  3. Fixez-vous de petits objectifs chaque jour, à l’entraînement ou en match qui vous permettent d’avancer sur la route votre succès.
  4. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de raccourci sur le chemin du succès. Votre réussite requiert des centaines de pas à faire, des centaines de marches à monter et à répéter. Chaque pas de plus, chaque marche de plus vous rapprocheront de votre objectif final et seront la face cachée de l’iceberg, celle qu’on ne voit pas quand les champions triomphent et remportent des médailles ou des trophées.

    Je vous souhaite toutes les plus belles victoires du monde.

A propos de Brigitte Simon

Joueuse de tennis professionnelle dans les années 80, 36ème joueuse mondiale en 1978, l'année où j'ai atteint les 1/2 finales de Roland Garros, plusieurs fois championne de France et n°1 française, j'aide et j'accompagne les sportifs de tout âge, de tout niveau à réveiller leur potentiel mental pour optimiser leurs performances. Je vous souhaite toutes les plus belles victoires du monde.

Recommended for you

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *