Sport/Mental

Comment fait-on pour être fort mentalement face à l’adversité ?

on

Comment fait-on pour être fort mentalement face à l’adversité ? Et découvrez 4 stratégies pour muscler votre force mentale…

Tous les sportifs du monde savent que la force mentale à compétence égale fait la différence dans la performance. Tout le monde en parle comme d’une bonne recette qui pourrait conduire à la victoire.

Si la force mentale est une des clés du succès, comment font les athlètes qui réussissent à développer cette capacité face à l’adversité ?

Creusons un peu le sujet pour savoir ce qui relève ou non de la force mentale.

>>> La force mentale n’est pas génétique.

>>> C’est plus que d’avoir des tripes ou d’être dur(e) à l’effort.

Ces deux mauvaises interprétations sont les principales raisons du fait que les sportifs négligent le coaching mental.

Alors qu’est-ce que la force mentale ?

La force mentale est une compétence acquise qui vous aide à faire face à des situations difficiles. Elle ne garantit pas le succès mais elle vous aide à réussir. Pour moi, c’est la capacité à rester concentré, motivé et engagé dans la poursuite de ses objectifs malgré les défaites et les difficultés.

Or, si la force mentale est une compétence, elle peut s’apprendre et se renforcer au même titre que votre physique ou votre technique. 

image-cerveau

Être fort mentalement, c’est pouvoir : mieux gérer la pression et vos émotions, revenir après une blessure,  renforcer votre confiance en construisant une bonne estime de soi. Être fort mentalement permet d’être réactif après une défaite et de relativiser vos résultats par rapport à vos propres attentes ou celles de votre entourage. Cela permet de vous évaluer et de savoir sur quels points vous devez progresser. Être fort mentalement vous aide à vous fixer des objectifs mesurables et mesurés. Cela permet aussi d’avoir un plan de jeu et de s’y tenir ou non en fonction des circonstances. Un plan de jeu, c’est de pouvoir passer d’un plan A où tout va bien à un plan B quand les choses commencent à mal tourner ou encore un plan C quand rien ne va plus. Être fort mentalement, c’est la capacité de se mettre en état d’urgence pour pouvoir faire face à l’adversité et trouver la réponse à la question posée. Être fort mentalement, c’est aussi de pouvoir faire face aux différentes distractions qui peuvent venir interférer le cours d’une compétition. Si votre force mentale est faible, vous risquez de vous laisser dépasser par les événements et de subir alors la loi de votre adversaire. Être fort mentalement, c’est pouvoir développer des facultés d’adaptation essentielles à toute forme de compétition.

4 stratégies pour être plus fort mentalement :

  • Identifiez 3 habiletés mentales qui vous ont déjà fait gagner. Il est important de reconnaître ses points forts pour renforcer votre confiance.
  • Identifiez 3 erreurs mentales qui vous ont déjà pénalisé et qui sont récurrentes.
  • Visualisez-vous et imaginez votre jeu si vous pouviez amélioré ces trois compétences mentales. Comment vous sentiriez-vous ?
  • Créez un plan de match. Quelles stratégies spécifiques pouvez-vous appliquer dans la pratique pour progresser mentalement ? Être plus patient(e) ? Plus déterminé(e) ? Plus combatif (ve) ? Moins négatif (ve) ?

Être fort mentalement, c’est avoir la capacité de faire face à toute situation même en jouant mal et de pouvoir se battre jusqu’au bout quoiqu’il arrive. Tous les champions aujourd’hui font appel à un coach mental. Les places vers le sommet se gagnent sur le front du mental.

Alors pourquoi pas vous ?

Je vous souhaite toutes les plus belles victoires du monde.

A propos de Brigitte Simon

Joueuse de tennis professionnelle dans les années 80, 36ème joueuse mondiale en 1978, l'année où j'ai atteint les 1/2 finales de Roland Garros, plusieurs fois championne de France et n°1 française, j'aide et j'accompagne les sportifs de tout âge, de tout niveau à réveiller leur potentiel mental pour optimiser leurs performances. Je vous souhaite toutes les plus belles victoires du monde.

Recommended for you

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *