Sport/Mental

Comment fait-on pour respecter ses résolutions ?

on

Comment fait-on pour tenir ses résolutions ? Et qu’elles deviennent un véritable engagement dans la durée.

Chaque année au 1er janvier nous décidons tous d’accomplir quelque chose de particulier après avoir réfléchi à ce qui nous a pénalisé au cours des 365 derniers jours.

Le sportif ne déroge pas à cette règle. Si il est important pour lui de se fixer des objectifs pour la saison, sa motivation pour tenir ses engagements dans la durée est souvent mise à rude épreuve. Notre capacité à tenir nos principales résolutions s’étiole souvent au fil des jours qui deviennent parfois des semaines pour finalement s’éteindre complètement au fil du temps. Abandonner nos bonnes résolutions nous laisse souvent un sentiment d’échec et de culpabilité et plus grave peut altérer notre estime de nous-mêmes. Or, pour performer, nous avons besoin de nous croire capable de…

Alors pourquoi, est-ce parfois si difficile de tenir ses résolutions ? Pourquoi certains y arrivent-ils facilement et d’autres dans la douleur ? Pourquoi certains restent déterminés alors que d’autres vont abandonner ?

La faute à qui ou plutôt à quoi ? La faute à notre émotion.

Au moment où l’on prend la décision d’agir différemment pour progresser, pour modifier son comportement, pour changer ses mauvaises habitudes, nous sommes sous le coup d’une émotion : la recherche d’un plaisir, d’un résultat ou l’évitement d’une souffrance, d’un échec. Quelque soit la raison de cette émotion, c’est elle qui déclenche notre décision. Très vite, cette émotion va disparaître nous laissant seuls et souvent démunis face à nos propres défis.

bonnes-resolutions

Voilà, 7 stratégies pour tenir ses résolutions que j’aimerais partager avec vous. Elles ne sont pas universelles mais elles m’ont aidée dans ma carrière à respecter mes résolutions dans le temps.

  • Posez-vous la question du pourquoi. Qu’est-ce que je veux obtenir pour que mes résultats soient meilleurs et me rapprocher de mes objectifs.
  • Faites-le bilan de la saison passée. Qu’avez-vous appris de vos défaites et de vos victoires ? N’oubliez surtout pas de célébrer vos progrès.
  • Écrivez votre ou vos résolutions. Inscrivez-les sur votre bureau, votre frigo, dans votre salle de bain, sur votre ordinateur. Pour tenir une résolution il faut une cible que vous pouvez visualiser tous les jours.
  • Décrivez votre résolution. Donnez-lui de la couleur, de la vie. Décrivez le bonheur qu’elle va vous apporter.
  • Entourez-vous des bonnes personnes et partagez avec elles vos nouvelles résolutions. Elles vous aideront à les nourrir. Elles vous encourageront dans les moments difficiles et vous rappelleront votre engagement.
  • Agissez quotidiennement en direction de vos résolutions. Faites-vous un plan de match : des objectifs à long terme que vous découpez en objectifs à court terme. On ne perd pas 7 kilos en un mois. Ce sont les étapes que vous devez passer pour aller plus loin ou plus haut.
  • Préparez-vous psychologiquement aux obstacles que vous allez rencontrer. Listez-les et écrivez les solutions que vous pouvez trouver avant même d’avoir des difficultés. Plus vous serez préparé, plus vous aurez de chance d’atteindre vos objectifs.

En conclusion, écrivez et décrivez vos résolutions. Visualisez-les comme si elles étaient déjà accomplies. Partagez vos résolutions avec un entourage de confiance. Soyez conscients des difficultés que vous allez pouvoir rencontrer : un pas à la fois. Célébrez le chemin parcouru et surtout… Agissez.

Je vous souhaite toutes les plus belles victoires du monde.

 

A propos de Brigitte Simon

Joueuse de tennis professionnelle dans les années 80, 36ème joueuse mondiale en 1978, l'année où j'ai atteint les 1/2 finales de Roland Garros, plusieurs fois championne de France et n°1 française, j'aide et j'accompagne les sportifs de tout âge, de tout niveau à réveiller leur potentiel mental pour optimiser leurs performances. Je vous souhaite toutes les plus belles victoires du monde.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.