Sport/Mental

Comment jouer avec confiance dans des conditions difficiles ?

on

Comment jouer avec confiance dans des conditions difficiles ?

Mauvais temps, vent fort, chaleur, froid, spectateurs bruyants ou chauvins,conditions difficiles… Autant de paramètres qui peuvent faire exploser mentalement la plupart des compétiteurs.

Si par exemple vous croyez que vous ne jouez pas bien quand il y a du vent, il y a de fortes chances que vous vous donniez raison sur le court. Si vous êtes sensible au bruit des spectateurs ou à leurs encouragements pour votre adversaire, il y a de fortes chances que vous ne pensiez qu’à ça au lieu de vous concentrer sur votre match.

Question d’attitude !

Si vous adoptez une attitude négative face aux mauvaises conditions de jeu, vous vous mettez dans une position d’échec. Comme vous ne pouvez pas changer les conditions météo ou les comportements partisans des spectateurs, vous devez apprendre à changer votre attitude face à ces conditions difficiles.

Faîtes des conditions de jeu difficiles une force !

Utilisez-les à votre avantage. Faîtes-en votre meilleure arme du jour ! Personne n’aime jouer avec le vent. Personne n’aime se confronter à un public hostile. Personne n’aime jouer quand il fait trop froid ou trop chaud.

Et le saviez-vous… Les conditions de jeu sont les mêmes pour vos adversaires !!! Comment vont-t-ils négocier avec ces mêmes conditions ? Quelle attitude vont-ils adopter ? Plus de 50% des sportifs se lamentent face à des conditions de jeu difficiles. Dans quelle moitié vous situez-vous ?

head-2360166__340

Quel état d’esprit mental adopter pour gérer des conditions difficiles ?

Pour faire des conditions de jeu difficiles une force, un avantage, vous devez avoir un plan de jeu. Vous allez devoir jouer avec les éléments, vous en servir contre votre adversaire.

Dans ma carrière, j’ai joué des dizaines de fois avec un vent très fort, j’ai joué des dizaines de fois avec un public hostile. Mais chaque fois que j’ai pu mentalement adopter une attitude positive, faîtes d’acceptation aux circonstances et de détermination malgré tout, j’ai toujours retourné les conditions de jeu difficiles à mon avantage.

Si vous voulez faire partie de la bonne moitié des sportifs qui tirent avantage des conditions de jeu difficiles, vous devez adopter la bonne attitude. Faîtes du vent votre meilleur ami. Faîtes qu’un public hostile ou qu’un arbitrage défaillant renforce votre détermination.

Oubliez votre technique, et sortez votre botte secrète !

Une attitude mentale prête accepter en toute humilité que vous n’allez pas faire le meilleur match de votre vie mais que vous allez vous battre comme d’habitude en utilisant les mauvaises conditions de jeu à votre avantage.

Je vous souhaite toutes les plus belles victoires du monde.

A propos de Brigitte Simon

Joueuse de tennis professionnelle dans les années 80, 36ème joueuse mondiale en 1978, l'année où j'ai atteint les 1/2 finales de Roland Garros, plusieurs fois championne de France et n°1 française, j'aide et j'accompagne les sportifs de tout âge, de tout niveau à réveiller leur potentiel mental pour optimiser leurs performances. Je vous souhaite toutes les plus belles victoires du monde.

Recommended for you

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *