Sport/Mental

Comment optimiser sa concentration ?

on

Comment entrer dans un état de concentration ?

Beaucoup de sportifs ont du mal à travailler mentalement parce que c’est abstrait, comparativement au travail physique ou au travail technique qui repose sur du concret. Si vous voulez être plus performant physiquement, vous allez suivre un programme d’entraînement spécifique. Si vous voulez améliorer votre revers lifté, vous allez suivre les instructions de votre coach et faire des exercices adaptés.

Pour ce qui est des stratégies mentales : par quoi commencer ?
La première marche est très certainement celle de la concentration. La concentration, c’est la pierre angulaire de la performance.

Notre temps de pouvoir de concentration a été estimé scientifiquement à 7 secondes !
Comment se concentrer ou plutôt comment entrer dans un état de concentration ? Qu’avez-vous besoin pour vous focaliser et sur quoi vous focaliser ? Et comment se refocaliser quand on se sent distrait.
N’avez-vous jamais entendu dire : « Je suis sorti de mon match… ».
Améliorer votre pouvoir de concentration est un processus d’apprentissage au même titre que votre condition physique ou votre habilité technique. Et comme dans ces deux domaines, il va falloir accepter que le processus ne garantit pas le résultat en compétition. En effet, il y a beaucoup de facteurs extérieurs qui interviennent lors d’un match et vous devez en être conscient.

Voici les principaux facteurs qui entravent votre capacité à vous concentrer :
>>> L’anxiété et la peur d’échouerstress cerveau
>>> Un manque de motivation
>>> Une perte d’attention après un point manqué
>>> L’obsession du résultat ou de ses conséquences
>>> Le regard des autres. (Parents, coach, amis, public, etc…).
>>> Une capacité limitée à rester concentré longtemps
>>> Une difficulté à se reconcentrer après une interruption
>>> Un détournement de votre attention dû à des agitations extérieures
>>> Un problème dans votre vie
>>> Une fatigue excessive en fin de match

La plupart des joueurs savent se concentrer à certains moments mais pas à d’autres. La raison principale est que la concentration n’est pas un état permanent. Elle s’en va et elle revient. Le but est donc de pouvoir être concentré quand on en a vraiment besoin.

Pensez-vous que les meilleurs athlètes sont en état de concentration permanent pendant toute la durée de jeu ? Non, mais ils savent appuyer sur les bons boutons aux bons moments et ils savent se concentrer sur le plus important que ce soit à l’entraînement ou en compétition.
Une bonne concentration c’est le pouvoir de se focaliser sur ce qui est important dans le moment présent.

Regardez cette vidéo de David Lefrançois : Une bonne concentration c’est ce qui nous distrait de ce qui nous distrait

Quels sont les bons boutons ?
Pour les connaître vous devez identifier ce qui vous déconcentre.
Revoyez vos anciens matchs pour identifier vos principales distractions et les difficultés que vous avez à vous refocaliser.
En être conscient vous aidera à travailler votre concentration.

Souvent nous nous focalisons dès le début du match sur le résultat final et ses conséquences. Pensez à votre match comme à un livre. Essayez de le diviser en deux ou trois parties pour chaque set. Puis pensez que chaque jeu est un chapitre. Tout au long du match il y aura des bons et des mauvais chapitres, le but étant juste de tourner la page pour atteindre le prochain.

En découpant votre match en sections vous pouvez améliorer votre concentration pour chaque partie de votre match et continuer à écrire l’histoire.

Je vous souhaite toutes les plus bonnes victoires du monde

 

 

A propos de Brigitte Simon

Joueuse de tennis professionnelle dans les années 80, 36ème joueuse mondiale en 1978, l'année où j'ai atteint les 1/2 finales de Roland Garros, plusieurs fois championne de France et n°1 française, j'aide et j'accompagne les sportifs de tout âge, de tout niveau à réveiller leur potentiel mental pour optimiser leurs performances. Je vous souhaite toutes les plus belles victoires du monde.

Recommended for you

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *