Non classé

Faîtes-vous confiance !

on

Faîtes-vous confiance !

Vous doutez de vos capacités !

La confiance en soi dans tout ce que nous entreprenons est essentielle. Dans le sport peut-être encore plus que dans tout autre domaine. Chaque match nous remettons en question la victoire de la veille et nous nous retrouvons devant une page blanche. Sur une échelle de 1 à 10 notre niveau de confiance réduira ou augmentera notre source d’anxiété.
Les sportifs qui doutent de leurs capacités à gagner, laissent la gestion de leur confiance au hasard. Par exemple, si vous vous sentez seulement confiant après avoir réussi quelques points gagnants, votre niveau de confiance risque d’être sujet à de terribles variations. Si au contraire, vous avez conscience que quelques mauvais coups ne reflètent pas votre capacité à performer et que vous acceptez la possibilité d’un début de match difficile, vous pourrez continuer à jouer en vous libérant sans douter de vos chances de gagner.
Des dizaines de matchs sont perdus d’avance avant même d’entrer sur le terrain. Des dizaines de matchs sont perdus dès que les premiers jeux sont joués parfois même dès les premiers points et que le score est défavorable. Enfin des dizaines de matchs sont perdus car nous pensons que le niveau de notre jeu est le seul paramètre qui peut nous faire gagner ou perdre. C’est pourquoi il faut apprendre à gagner même en jouant mal.
Et seule votre force mentale peut vous aider à trouver le chemin de la victoire.
La clé est de distinguer l’entraînement et la compétition, changer votre mode de pensée et apprendre à gagner même en jouant mal. Concentrez-vous sur votre adversaire, sur votre tactique et votre plan de jeu et oubliez-vous.

Ne laissons pas notre cerveau s’emmêler avec nos émotions, nos peurs et nos doutes.

brain feel breathe-998994__340
Utilisez votre doute comme quelque chose de positif. Le doute vous permet d’être vigilant. Le doute vous permet de mieux vous préparer. Le doute vous permet de prendre plus au sérieux votre adversaire surtout s’il est moins fort que vous. Enfin, le doute est votre meilleur ami quand vous savez l’utiliser à bon escient.
Nous l’avons aborder dans la première erreur mentale que font les sportifs en compétition. Vous attachez trop d’importance à votre résultat : la victoire est une conséquence pas le processus. Vous devez rester dans le moment présent. En vous focalisant sur le résultat vous ne pouvez pas vous concentrer sur votre adversaire : sur ses points forts ou ses faiblesses. Vous perdez votre capacité d’analyse. Qu’est-ce que je dois faire pour gagner ? Comment répondre à la question posée ?
L’enjeu nous fait souvent douter de nos capacités. Pourtant, ce que nous maîtrisons à l’entraînement, nous sommes capable de le reproduire. Ce que nous savions faire hier ou vingt minutes avant ne s’est pas envolé comme par enchantement. Oublions notre technique : ce n’est ni le moment, ni l’endroit pour nous poser des questions. Apprenons à jouer avec nos armes du jour. Croyons en nous, jusqu’au bout ! Si vous pensez que votre adversaire est plus fort que vous, c’est perdu d’avance.

Vous avez, vous aussi, les moyens de faire douter votre adversaire même en jouant mal.

Si nous respectons nos différentes routines d’avant match : notre conditionnement mental, notre échauffement, notre concentration, notre plan de jeu, nous nous mettons dans les meilleures dispositions psychologiques de confiance en soi. Alors nous pourrons nous adapter aux différentes situations que nous soumet chaque adversaire durant la compétition.
Offrez-vous le luxe d’afficher votre confiance en vous même si vous doutez. Faîtes comme si… Combien de fois suis-je rentrée sur le court la peur au ventre en adoptant une attitude de conquérante ? Donnez à votre doute un sentiment de certitude.

Le doute est le signe de la certitude.
Alain

Je vous souhaite toutes les plus belles victoires du monde.

A propos de Brigitte Simon

Joueuse de tennis professionnelle dans les années 80, 36ème joueuse mondiale en 1978, l'année où j'ai atteint les 1/2 finales de Roland Garros, plusieurs fois championne de France et n°1 française, j'aide et j'accompagne les sportifs de tout âge, de tout niveau à réveiller leur potentiel mental pour optimiser leurs performances. Je vous souhaite toutes les plus belles victoires du monde.

Recommended for you

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *