Sport/Mental

Comment gérer son stress en 4 étapes simples ?

on

Comment gérer son stress en 4 étapes simples ?

Comment fait-on pour gérer son stress ? Comment fait-on pour retrouver des bonnes sensations lorsqu’on a l’impression d’être complètement paralysé ?

Mieux le connaître pour mieux le combattre.

Le stress est une réponse de notre organisme à une agression. Dans la nature, cette réaction est essentielle à la survie. Elle permet de surmonter les agressions soit en les combattant, soit en les fuyant.

Sur un terrain de sport, nous pouvons aussi combattre notre adversaire et tout tenter pour le faire plier ou le fuir en lui abandonnant la victoire.

Nous ne sommes pas tous égaux face au stress mais nous avons tous les mêmes moyens à notre disposition pour en faire un allié ou pour le moins l’apprivoisé.

Nos fonctions cognitives sont perturbées par le stress. Il devient plus difficile de se concentrer mais aussi de retrouver dans notre mémoire les informations utiles que nous avons pourtant entrainées et mécanisées avec des heures de pratique. Les tensions provoquées par le stress empêchent le relâchement et bloquent notre système des automatismes comme si nous avions à combattre une force à l’intérieur de nous qui nous empêche d’accéder à notre niveau de performance.

Le stress n’est pas un ennemi.

Si le stress nous inhibe et peut être un véritable handicap pour la performance sportive, il peut-être bénéfique. S’il nous rend plus motivé, plus fort, plus rapide, plus lucide dans nos prises de décisions alors il nous permet de nous surpasser.

Le stress est toujours provoqué par une situation extérieure, par exemple la compétition. Le stress résulte du décalage entre notre perception ou la représentation que nous nous faisons du défi à relever et notre capacité à le faire. (Peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas pouvoir répondre aux attentes de l’environnement ou de nos propres attentes, etc) .

Citation fb cerveau yousign

C’est pourquoi il est important :

  • De le reconnaître et l’accepter. Être stressé est humain. Ce n’est ni une honte ni une preuve de vulnérabilité.
  • D’identifier la source du stress. Quelle situation provoque mon stress ? (la compétition, mes parents, mon coach, mes copains, etc ).
  • De le ressentir. Où est-il dans mon corps ? Dans mon ventre, dans ma gorge, dans mes poumons…
  • De quelles ressources je dispose pour gérer mon stress ?

La respiration, la gestion de nos pensées, la visualisation et l’entraînement à pouvoir changer nos scénarios mentaux catastrophes sont les 4 piliers de la gestion du stress.

Entraînez-vous à la respiration de cohérence cardiaque : tous les jours… https://www.youtube.com/watch?v=W__pkecVxjA

Entraînez-vous à changer vos pensées négatives en pensées positives. Il suffit juste d’y penser !

Entraînez-vous à localiser votre stress et à le ressentir dans votre corps.

Entraînez-vous à visualiser vos prochaines performances. Sur l’écran noir de vos nuits blanches, entrainez-vous à vous offrir des scénarios heureux et victorieux. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel ou imaginaire. Votre prochaine performance pourrait être le fruit de ce travail mental, très simple, facile à mettre en place. Il faut le faire pour y croire… Comme toutes les choses simples.

Alors croyez-moi pour enfin croire en vous. Je vous souhaite toutes les plus belles victoires du monde.

 

 

A propos de Brigitte Simon

Joueuse de tennis professionnelle dans les années 80, 36ème joueuse mondiale en 1978, l'année où j'ai atteint les 1/2 finales de Roland Garros, plusieurs fois championne de France et n°1 française, j'aide et j'accompagne les sportifs de tout âge, de tout niveau à réveiller leur potentiel mental pour optimiser leurs performances. Je vous souhaite toutes les plus belles victoires du monde.

Recommended for you

1 Comment

  1. Pingback: Comment utiliser le stress pour gagner ? - un Cerveau pour Gagner

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *